Histoire de nos chapelles: épisode 3

La chapelle de la Vierge mère.

Blog Featured Image

La chapelle de la Vierge mère.

Une autre chapelle quesnoysienne est mise à l’honneur ce mois-ci, la chapelle de la rue du quai au N°12. La rue du quai est une petite rue perpendiculaire à la rue d’Ypres qui rejoint le chemin de halage; à son extrémité, un ancien café, avec le nom évocateur incitant aux voyages « le Port Arthur ».

Elle fut construite par la famille Lehouck- Warlop en 1904, pour remercier la vierge Marie de la guérison d’un de ses fils, Pierre, malade, semble-t-il, d’une diphtérie.

C’était d’usage à l’époque, pour les familles pieuses et aisées, de remercier la Vierge ou des saints par la construction d’une chapelle.

En longeant la rue du quai, elle se trouve sur votre droite, elle est encaissée entre deux habitations. Lors de sa construction, la rue du quai ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle est maintenant, malheureusement nous n’avons pas de documents, ni de photographies de l’époque.

Elle est encore aujourd’hui, sur le circuit du « chapelet des chapelles »: au mois de mai, des messes ou des prières ont lieu devant plusieurs de nos petites chapelles, héritage des processions d’antan.

Reconstruite en 1923, suite à la destruction presque complète de Quesnoy en 1917, cette toute petite chapelle se dresse fièrement, et pour longtemps nous l’espérons pour le patrimoine de notre ville.

Elle est toujours la propriété de la famille Lehouck, entretenue avec soin par Marie Charlotte Lehouck, que nous avons rencontrée pour ce reportage, nous la remercions d’ailleurs de nous avoir si gentiment reçus.

Pour connaître les autres chapelles de Quesnoy, on pourra se reporter à la plaquette éditée par le patrimoine Saint-Michel, due à P. Ansar et G.M. Fumière, "l'église Saint-Michel et le patrimoine religieux de Quesnoy sur Deûle" ou aux documents de l'ARARCO, association aidant à la restauration des chapelles et oratoires.

La Vierge.

Image

L'autel.

Image