LA DEULE ET SES ABORDS DES ANNEES 80 A NOS JOURS QUESNOY RETROUVE SA DEULE

« lieu planté de chênes », c'est la signification du toponyme « Quesnoy ». Il y a de nombreux lieux en France dénommés « Quesnoy ». Nous sommes « QUESNOY-SUR-DEULE ».

La Deûle, c'est donc ce qui nous distingue. C'est notre identité. Quesnoy est née de la Deûle. Depuis des siècles, la rivière a guidé l'organisation de son territoire et a rythmé sa vie. Au 20ème siècle, de rivière, la Deûle est devenue canal.

Le cours de la Deûle a connu de nombreux aménagements : recoupements, élargissements, approfondissements, pour des gabarits de bateaux de plus en plus grands. Au 19ème siècle, et pour une grande partie du 20ème siècle, la Deûle a fixé des industries, facteurs de pollution. Après les destructions de la guerre 1914-1918, la mairie a quitté le bord de Deûle pour être reconstruite au-delà de l'église. La Deûle était peu accessible et était plutôt repoussoir.

A partir des années 1990, la mise au gabarit de la Deûle aux 1350 tonnes a causé contraintes et tracas pour la ville et ses habitants mais a offert l'opportunité d'aménager la « coulée verte de la Deûle « , de multiplier les accès à la Deûle à partir de la ville, de créer des parcs, de l'habitat en bord de Deûle. La ville se réoriente vers sa Deûle. Quesnoy retrouve sa rivière. Ce diaporama illustre cette histoire.



Après l'illustration des aménagements du cours de la Deûle proprement dit, il sera intéressant de conter toutes les transformations des abords de la Deûle :

- l'aménagement des berges en une « coulée verte »

- la création de voies d'accès à la Deûle : allée des Etreindelles, chemin St Michel, la rue Clémenceau, etc . . .

- la création d'équipements en bord de Deûle : les 2 « Espace Deûle » successifs pour le sport et la culture, le relais nautique

- la démolition des friches ANSAR ET LESAFFRE et la création de parcs en bord de Deûle : le parc du Petit Candi, le parc du Rivage.

Ce sera le thème de la prochaine conférence prévue courant octobre 2017 « la Deûle attractive »

Roger LEFEBVRE Maire de 1989 à 2014 Maire Honoraire